Notre association est partenaire du projet E.V.A. (Early identification and protection of Victims of trafficking in border Areas). Ce projet est financé par la Commission européenne et se déroule sur deux ans (2023-2025) au sein de trois pays particulièrement touchés par le phénomène de la traite des êtres humains : l’Italie, l’Espagne et la France. Il est porté par sept organisations de la société civile engagées dans la lutte contre la traite : Save the Children Italy, Consortium Agora et la région de Vénétie pour l’Italie, Save the Children Spain pour l’Espagne et Mist, Arap-Rubis et France Terre d’Asile pour la France.
Les objectifs du projet E.V.A. sont de développer des stratégies nationales et transnationales efficaces et durables qui permettront l’identification précoce et l’accès à la protection des mineurs, filles et jeunes femmes de moins de 30 ans, seules ou accompagnées d’enfant(s), aux postes frontières entre l’Italie et la France, et l’Espagne et la France (Pays Basque) ainsi que dans des centres d’accueil situées à Paris et à proximité de la frontière française avec l’Italie et l’Espagne (Paris, Nîmes, etc…). Ce projet a pour volonté d’offrir un accès à la mise à l’abri et à un espace sûr où les personnes sont protégées et peuvent accéder à des informations sur les programmes de protection contre la traite.
Notre association porte son attention sur le renforcement de l’identification précoce et l’accès à la protection des victimes de la traite des êtres humains. La coopération entre les partenaires permettra d’assurer le suivi des victimes potentielles identifiées et de leur offrir protection.
Pour toute question, merci de bien vouloir contacter Frank MARTIN, directeur, ou Fanny Fabre Charpy, animatrice au 09 53 34 92 46 ou par mail : contact@arap-rubis.org.
Lire le communiqué de presse du projet européen EVA du 28.12.2023