Pôle Prostitution
L’association a pour objectif la prévention des IST, du VIH et des addictions, la réduction des risques, l’accès aux soins, l’accès aux droits fondamentaux, la formation, l’hébergement, le soutien des travailleurs du sexe et des victimes de la traite des êtres humains.
Accueil de jour
L’accueil de jour est ouvert sans rendez-vous le lundi et jeudi de 14h à 18h et sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h au local de l’association, au 23 rue de Beaucaire.
Il s’agit d’un espace convivial où des personnes de l’équipe sont disponibles pour écouter et échanger, fournir des informations ou du matériel de prévention, ou simplement partager un moment sans jugement ou stigmatisation autour d’une boisson.
Un dépistage anonyme, confidentiel et gratuit par TROD (test rapide d’orientation diagnostique) de l’infection par le VIH et les hépatites B et C est également possible.
Maraudes
Dans le département du Gard (accueil mobile)
Notre équipe se déplace à la rencontre des personnes qui se prostituent dans le Gard. À pied et en véhicule médico-social, nous proposons un accès à du matériel de prévention, au dépistage (VIH, hépatites B et C) et un moment d’écoute, d’échange, d’information et d’orientation.
Nous nous déplaçons trois fois par semaine sur les routes du département et une semaine sur deux dans le centre de Nîmes.
Sur internet
Nous assurons une présence sur internet afin de prendre contact avec les personnes se prostituant en ligne (sites et applications de rencontre, tchats).
Nous proposons aux personnes contactées une écoute, une information et une orientation dans la région Occitanie en fonction des demandes.
Accompagnement aux démarches médico-socio-professionnelles
Nous proposons, sur rendez-vous, un accompagnement aux démarches administratives et sociales, notamment vers l’accès au droit et aux soins.
Nous pouvons également fournir aux personnes victimes de traite des êtres humains un soutien dans leurs démarches et un hébergement d’urgence. Les entretiens peuvent être proposés dans différentes langues.
Par ailleurs, notre association accompagne dans leur insertion professionnelle les personnes souhaitant arrêter ou ayant déjà arrêté la prostitution : inscription et actualisation Pôle emploi, recherche d’emploi, création ou actualisation de CV, écriture de lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, inscription à la mission locale, recherche et candidatures à des formations professionnalisantes ou des chantiers d’insertion…
La prise de rendez-vous est possible du lundi au vendredi à l’accueil ou par téléphone.
Parcours de sortie de prostitution
ARAP-Rubis est l’association agréée dans le Gard pour le parcours de sortie de prostitution (PSP).
Il s’agit d’un dispositif ouvert aux personnes majeures qui souhaitent sortir de la prostitution et accéder à des alternatives.
L’entrée dans le PSP est accordée pour une période de 24 mois maximum, dans le respect de certaines conditions, notamment l’arrêt complet de toute activité de prostitution. Les personnes dans le dispositif bénéficient d’un accompagnement individualisé et de droits spécifiques tels qu’une autorisation provisoire de séjour, pour les personnes en situation irrégulière, ainsi qu’une aide financière.
Notre équipe est disponible pour vous expliquer le processus d’entrée dans le PSP, répondre à vos questions et vous accompagner dans les démarches à effectuer.
Accompagnement médical
Des entretiens individuels avec un médecin et une infirmière sont possibles sur rendez-vous.
Hébergement et aides d’urgence
Nous disposons de 3 appartements d’urgence. Les personnes hébergées bénéficient d’une prise en charge globale (démarches médico-sociales, insertion professionnelle…). Nous sommes également dotés d’un fonds d’aide d’urgence pour les plus démunis.
Interventions auprès de professionnels
et futurs professionnels
Pour améliorer l’accompagnement des personnes, nous proposons des interventions sur le thème de la prostitution, du parcours de sortie de prostitution et de la traite des êtres humains, à destination des professionnels et futurs professionnels (étudiants, stagiaires, bénévoles) de la région Occitanie.